Tout commence, toujours, par une histoire. Celle que raconte une fiction, un podcast ou un disque. Quel que soit mon rôle, ma première mission est donc toujours la même : comprendre cette histoire et m’en nourrir, avant de lui apporter l’ampleur, les nuances et l’identité sonore unique qu’elle appelle.

Ce chemin peut passer par la musique. Compositeur, producteur et multi-instrumentiste, j’accompagne des artistes en studio ou sur scène (notamment au festival Solidays avec le groupe Call Me Señor), imagine la bande-originale de longs et courts métrages, de documentaires (comme Johnny par Johnny pour Netflix) ou de publicités (pour des maisons comme Fursac ou Gucci), mais compose et produit également pour le théâtre ou l’art visuel.

Une expérience plurielle, donc, qui me permet de naviguer entre les styles et les médiums pour faire rêver chaque projet. Et donner à entendre, aussi, ma griffe et mon savoir-faire, ou celui de musiciens sélectionnés sur-mesure.

Mais je suis également, en tant que fondateur de Belea Productions, à la tête d’une structure réalisatrice et créatrice de podcasts. Qu’il s’agisse de travaux pour EDF, Danone ou encore l’Établissement français du sang, je mêle les sons et les atmosphères pour donner vie à des identités hétéroclites mais toujours harmonieuses. Autant d’univers bâtis aux côtés d’équipes d’ingénieurs du son spécialisés dans différents domaines - du traitement de la voix au mixage global - que j’assemble, là aussi, spécifiquement pour chaque projet.

Également appliquée lorsqu’il s’agit de monter ou de mixer du son à l’image, cette philosophie mêle toujours singularité et cohérence au service de vos envies, et surtout, donc, de vos histoires.

Contact : julien@beleaproductions.com
Agence UBBA - Jean-Baptiste L’Herron : jbl@ubba.eu – (+33) 1 44 54 26 40